Publié Fabrication d'un détecteur à boucle inductive (PCSI)
Fabrication d'un détecteur à boucle inductive (PCSI)
Description
Objectifs
Élaborer un protocole et un schéma de montage
Réaliser les mesures, tracer une courbe et l'exploiter
Utiliser un modèle physique et le confronter à l'expérience
Cette activité est une synthèse de savoir faire étudiés séparément dans des activités précédentes : tracé de caractéristique statique, utilisation d'un amplificateur opérationnel (montage, problèmes de saturation, etc.), acquisition d'un signal par ordinateur, sensibilisation aux contraintes de la liaison masse, etc.
Ce TP a été testé après 5 TP d'électronique : 1 centré sur le continu, 2 sur l'utilisation du GBF et de l'oscilloscope, 1 sur les régimes transitoires et sinusoïdaux forcés et 1 sur l'A.O. en régime linéaire.
Le texte est volontairement succinct pour laisser une relative autonomie à l'élève afin de le laisser réinvestir ce qu'il a appris précédemment et d'observer ses réactions face à des problèmes nouveaux.
Cette activité est uniquement formative. Il est l'occasion de faire le point avec les élèves sur l'état d'avancement de leurs savoir-faire expérimentaux en électronique.
Elle peut également être couplée à un devoir en temps libre sur l'oscillateur à boucle inductive comme celui de l'épreuve de Centrale PSI 2007 (texte adapté pour la classe de PCSI)
Thèmes :
- Électricité
Élaborer un protocole et un schéma de montage
Réaliser les mesures, tracer une courbe et l'exploiter
Utiliser un modèle physique et le confronter à l'expérience
Cette activité est une synthèse de savoir faire étudiés séparément dans des activités précédentes : tracé de caractéristique statique, utilisation d'un amplificateur opérationnel (montage, problèmes de saturation, etc.), acquisition d'un signal par ordinateur, sensibilisation aux contraintes de la liaison masse, etc.
Ce TP a été testé après 5 TP d'électronique : 1 centré sur le continu, 2 sur l'utilisation du GBF et de l'oscilloscope, 1 sur les régimes transitoires et sinusoïdaux forcés et 1 sur l'A.O. en régime linéaire.
Le texte est volontairement succinct pour laisser une relative autonomie à l'élève afin de le laisser réinvestir ce qu'il a appris précédemment et d'observer ses réactions face à des problèmes nouveaux.
Cette activité est uniquement formative. Il est l'occasion de faire le point avec les élèves sur l'état d'avancement de leurs savoir-faire expérimentaux en électronique.
Elle peut également être couplée à un devoir en temps libre sur l'oscillateur à boucle inductive comme celui de l'épreuve de Centrale PSI 2007 (texte adapté pour la classe de PCSI)
Thèmes :
- Électricité
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
Date de mise à jour
22 avril 2022
Niveau
Niveau éducatif
CPGE - 1re année
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