Publié Le buzz ou la viralisation de l'information

Le buzz ou la viralisation de l'information

Description
En partant des modes d'information des élèves, repérer quels sont les principaux vecteurs d'information sur Internet, comment analyser une information, reconnaître sa mise en forme, analyser le processus de buzz et de viralisation de l'information pour parvenir à ce que les élèves créent une information virale. Cette séquence aura pour objectif d'aider ces élèves de seconde générale ou seconde professionnelle à adopter une attitude responsable, porter un avis critique sur une situation liée à l'usage du numérique dans le respect des règles (modalités de diffusion des informations : buzz, hoax, etc.). Séquence menée dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
diffusion de l’information
désinformation
évaluation de l’information
Date de mise à jour
6 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
lycée professionnel
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
Thème de programme
apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion (EMI cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 2)
écrire (cycle 4)
apprendre à s'informer (EMC cycle 2)
information, action, décision
CRCN
collaborer
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents textuels
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette