Publié Utilisation du site IRIS de recensement des séismes pour expliquer comment faire de la prévision sismique

Utilisation du site IRIS de recensement des séismes pour expliquer comment faire de la prévision sismique

Description
Le séisme d'Amatrice du 24 août 2016 apparait dans une région où une lacune sismique était connue. La réalisation par les élèves d'une carte sismique recouvrant la séquence des séismes du 24 août et d'une carte des sismes durantles trentes années précédentes aide à comprendre que la localisation du séisme d'Amatrice était prévisible
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
Date de mise à jour
26 octobre 2022
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels ainsi que ceux liés aux activités humaines aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation, ou d'atténuation (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
la planète Terre, l'environnement et l'action humaine (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
se situer dans l'espace et dans le temps (SVT cycle 4)
CRCN
traiter des données
informations et données
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
création de contenus
Image / vignette

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