Publié (Futur) citoyen et médias d'information

(Futur) citoyen et médias d'information

Description
En s'interrogeant sur la neutralité, l'indépendance et le pluralisme des médias, les élèves sont amenés à s'informer de manière responsable afin d'être apte à se forger leur propre opinion, sans influence.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
évaluation de l’information
source d’information
presse
TraAM
Date de mise à jour
5 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Thème de programme
aborder les enjeux de la liberté de la presse (EMC cycle 4)
apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
Compétence
connaître les modalités de l'expression du citoyen (EMC cycle 4)
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette