Publié Le « puzzle infernal » d’Autun. D’une inscription à la romanisation
Le « puzzle infernal » d’Autun. D’une inscription à la romanisation
Description
Cette proposition pédagogique permet d’aborder la romanisation par le biais d’un sujet d'étude, et par une approche très concrète du travail de l’historien et des archéologues. Les élèves prennent conscience que le travail de ces deux catégories de chercheurs gagne, dans certains cas, à faire appel aux nouvelles technologies. L’étude de cette inscription et de son contexte monumental, conduite à partir d’un questionnaire et de documents complémentaires accessibles sur un mur virtuel constitué par le professeur, amène les élèves, répartis en petits groupes, à dégager des éléments caractéristiques de la romanisation qu’ils auront à organiser sous forme de carte mentale ou schéma comme objectif final de la séquence.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
Date de mise à jour
9 avril 2025
Niveau
Niveau éducatif
Niveau éducatif détaillé (2015-)
6e
Socle Commun
Compétences du socle commun (2015-)
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire (6e)
Thème de programme
conquêtes, paix romaine et romanisation (histoire 6e)
Image / vignette