Publié L’oral comme objet d’apprentissage
L’oral comme objet d’apprentissage
Ressource
Description
" A l'aide de documents, vous devez rédiger par groupe de quatre, un texte pour présenter la ville, son développement, son organisation et ses activités au moyen-âge." (Bruges, Paris, Sienne et Troyes)
La situation d’apprentissage repose sur un enregistrement oral, sur smartphone, à partir d’un travail collaboratif par groupe hétérogène de 4 élèves. L’évaluation proposée est réalisée par les pairs, l’évaluation de l’enseignant étant en majorité formative. Les élèves tirent de leurs erreurs une fiche méthode sur l’oral.
La situation d’apprentissage repose sur un enregistrement oral, sur smartphone, à partir d’un travail collaboratif par groupe hétérogène de 4 élèves. L’évaluation proposée est réalisée par les pairs, l’évaluation de l’enseignant étant en majorité formative. Les élèves tirent de leurs erreurs une fiche méthode sur l’oral.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
moyen age
Date de mise à jour
23 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (cycle 4)
Thème de programme
l'émergence d'une nouvelle société urbaine (histoire 5e)
CRCN
développer des documents multimédia
Image / vignette