Publié L’oral comme objet d’apprentissage

L’oral comme objet d’apprentissage

Description
" A l'aide de documents, vous devez rédiger par groupe de quatre, un texte pour présenter la ville, son développement, son organisation et ses activités au moyen-âge." (Bruges, Paris, Sienne et Troyes)
La situation d’apprentissage repose sur un enregistrement oral, sur smartphone, à partir d’un travail collaboratif par groupe hétérogène de 4 élèves. L’évaluation proposée est réalisée par les pairs, l’évaluation de l’enseignant étant en majorité formative. Les élèves tirent de leurs erreurs une fiche méthode sur l’oral.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
moyen age
Date de mise à jour
23 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (cycle 4)
Thème de programme
l'émergence d'une nouvelle société urbaine (histoire 5e)
CRCN
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette