Publié Quand les tablettes permettent de prendre en compte l’hétérogénéité: écoute autonome (Johannes de Musicus)
Quand les tablettes permettent de prendre en compte l’hétérogénéité: écoute autonome (Johannes de Musicus)
Description
À travers une proposition ludifiée, disponible en ligne sur un mur virtuel, les élèves écoutent puis associent des œuvres proposées à des descriptions. Chacune des descriptions comprend des éléments de vocabulaire caractéristiques propres à chaque œuvre. Les élèves travaillent en autonomie ou en binômes, en classe et/ou hors classe. Le mode de rendu peut être adapté selon les situations (d'une association de sigles à la rédaction modélisée...). Pour l'exemple proposé les œuvres sont issues du répertoire médiéval.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie d'Amiens
Mots-clés
Date de mise à jour
9 avril 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
5e
CECRL
écouter
lire
comprendre
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation musicale (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
environnement numérique
Image / vignette