Publié Différenciation par les processus d'apprentissage - Élaborer un document de synthèse permettant de caractériser un régime totalitaire
Différenciation par les processus d'apprentissage - Élaborer un document de synthèse permettant de caractériser un régime totalitaire
Description
Les élèves produisent des fiches de synthèse (de révision) répondant à la question : "Qu'est-ce qu'un régime totalitaire".
Ils sont totalement libres dans la forme prise par cette fiche mais les objectifs sont les mêmes pour tous : comprendre la notion de synthèse, apprendre à réaliser une fiche de révision efficace et
claire, réviser et comprendre les principales caractéristiques d'un régime totalitaire.
Ils sont totalement libres dans la forme prise par cette fiche mais les objectifs sont les mêmes pour tous : comprendre la notion de synthèse, apprendre à réaliser une fiche de révision efficace et
claire, réviser et comprendre les principales caractéristiques d'un régime totalitaire.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Clermont-Ferrand
Mots-clés
époque contemporaine
Date de mise à jour
25 septembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Compétences du socle commun (2015-)
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
histoire et géographie (cycle 4)
histoire (3e)
Thème de programme
l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales 1914-1945 (histoire 3e)
démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres (histoire 3e)
Compétence
s'informer dans le monde du numérique
coopérer et mutualiser (cycle 4)
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
CRCN
création de contenus
Image / vignette