Publié Différenciation par les processus d'apprentissage - Élaborer un document de synthèse permettant de caractériser un régime totalitaire

Différenciation par les processus d'apprentissage - Élaborer un document de synthèse permettant de caractériser un régime totalitaire

Description
Les élèves produisent des fiches de synthèse (de révision) répondant à la question : "Qu'est-ce qu'un régime totalitaire".
Ils sont totalement libres dans la forme prise par cette fiche mais les objectifs sont les mêmes pour tous : comprendre la notion de synthèse, apprendre à réaliser une fiche de révision efficace et
claire, réviser et comprendre les principales caractéristiques d'un régime totalitaire.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Clermont-Ferrand
Mots-clés
époque contemporaine
Date de mise à jour
25 septembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Compétences du socle commun (2015-)
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
histoire et géographie (cycle 4)
histoire (3e)
Thème de programme
l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales 1914-1945 (histoire 3e)
démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres (histoire 3e)
Compétence
s'informer dans le monde du numérique
coopérer et mutualiser (cycle 4)
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
CRCN
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette