Publié Se jouer de l’identité numérique pour mieux la déjouer

Se jouer de l’identité numérique pour mieux la déjouer

Description
Questionner l’identité numérique par le biais de l’interdisciplinarité dans le cadre de l’Enseignement d’exploration Création et activités artistiques. Quelle est notre existence en ligne ? Comment nous socialisons-nous ? Quelles traces laissons-nous ? Quelle est l’image que nous donnons de nous mêmes ? Etude des interactions sur les réseaux sociaux à l'occasion de la définition de l’identité numérique d’un artiste. Prise de recul sur l'image que l'on donne de soi en collaborant à une communauté artistique virtuelle. Interrogation de l'élève sur la cohérence entre ce que je suis et ce que je mets en avant sur un réseau social.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
culture numérique
diffusion de l’information
comportement social
droit à la vie privée
e-réputation
identité numérique
EMI
Date de mise à jour
20 décembre 2021
Niveau
Socle Commun
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
CRCN
création de contenus
interagir
partager et publier
Image / vignette

Image / vignette