Publié Travailler l’analyse de document par le cours sur le modèle britannique et son influence

Travailler l’analyse de document par le cours sur le modèle britannique et son influence

Description
Ce cours propose de traiter les événements et les textes qui ont contribué à faire émerger des contre-modèles à l’absolutisme. Nous voyons d’abord dans quelles mesures les révolutions anglaises du XVIIème siècle viennent questionner les intellectuels anglais et français (Locke, Voltaire, Montesquieu et les parlementaires français). Puis comment la révolution américaine présente des principes fondamentaux nouveaux (droits de l’homme, souveraineté du peuple, constitution). Mais malgré une période de fermentation politique sans précédent, la mise en pratique des idées démocratiques aux États-Unis se heurte à la réalité de la ségrégation raciale. Enfin, l’aide militaire et financière de la France dans la guerre d’indépendance américaine aggrave considérablement le déficit et porte l’État au bord de la faillite.

Ce cours s’appuie essentiellement sur l’étude de textes. Il est donc l’occasion d’apports méthodologiques qui seront réinvestis par les élèves dans leurs évaluations. Le cours fait appel à Google forms pour un questionnement à la maison des élèves (classe inversée), mais également à Sway pour une présentation de documents. Enfin, les élèves utilisent un traitement de texte collaboratif (Framapad) afin de répondre par groupe à une consigne d’écriture.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
époque moderne
Date de mise à jour
17 août 2022
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
l'État à l'époque moderne : France et Angleterre
le modèle britannique et son influence
Compétence
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
Image / vignette

Image / vignette