Publié Super ArduinoTM party –Sons et lumières

Super ArduinoTM party –Sons et lumières

Description
Pour l’enseignement de la physique-chimie, l’objectif principal de l’activité ci-dessous est d’initier les élèves à la notion de fréquence des sons audibles (sons graves, sons aigus, un son se caractérise par la fréquence). Cette activité s’intègre dans le cadre d’un EPI * « Sons et lumières » mis en place par les enseignants de physique-chimie et de technologie. La compétence commune travaillée entre ces deux disciplines est d’apprendre à programmer une carte Arduino pour jouer des sons de fréquences différentes.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie d'Amiens
Mots-clés
TraAM
physique
programmation
codage
sons
Date de mise à jour
29 mai 2025
Niveau
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
sciences et technologie (cycle 3)
physique-chimie (cycle 4)
Compétence
concevoir, créer, réaliser (cycle 3)
concevoir, créer, réaliser (physique-chimie cycle 4)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
pratiquer des démarches scientifiques (physique-chimie cycle 4)
pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 3)
s'approprier des outils et des méthodes (cycle 3)
s'approprier des outils et des méthodes (physique-chimie cycle 4)
CRCN
création de contenus
programmer
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

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