Publié Contexte pour la programmation en python d’un traducteur ARN (ou ADN) / protéine en Première spécialité SVT

Contexte pour la programmation en python d’un traducteur ARN (ou ADN) / protéine en Première spécialité SVT

Description
Utiliser la logique de programmation pour faire comprendre le fonctionnement d’un ribosome (concept de décalage du cadre de lecture) : Comme le ribosome, un programme traduisant une séquence AUGC en une suite d’acides aminés devra scanner la chaine de caractère nucléotidique. Le développeur devra forcément définir le pas de ce scan. Le programme proposé devra permettre de tester des modèles de lectures chevauchants (pas de 1, 2...) ou non chevauchants (3 ou multiple de 3).
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
python
Capytale
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
29 septembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la Terre, la vie et l'organisation du vivant (SVT 1re G)
transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Compétence
utiliser des outils numériques (SVT)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (SVT, terminale générale)
CRCN
programmer
création de contenus
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