Publié Proposition d’un contexte pour la programmation en python d’un traducteur ARN (ou ADN) / protéine en Première spécialité SVT.

Proposition d’un contexte pour la programmation en python d’un traducteur ARN (ou ADN) / protéine en Première spécialité SVT.

Description
La démarche proposée ici cherche à utiliser la logique de programmation pour faire comprendre le fonctionnement d’un ribosome (concept de décalage du cadre de lecture). En effet, comme le ribosome, un programme traduisant une séquence AUGC en une suite d’acides aminés devra scanner la chaine de caractère nucléotidique. Le développeur devra forcément définir le pas de ce scan. C’est autour de la valeur de ce paramètre que l’on souhaite engager une discussion avec les élèves. En effet, le programme proposé devra permettre de tester des modèles de lectures chevauchants (pas de 1, 2..) ou non chevauchants (3 ou multiple de 3).
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
python
Date de mise à jour
8 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la Terre, la vie et l'organisation du vivant (SVT 1re G)
transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Compétence
utiliser des outils numériques (SVT)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (SVT, terminale générale)
CRCN
programmer
Image / vignette

Image / vignette