Publié Des textes littéraires enrichis pour apprendre à comprendre et interpréter les oeuvres lues

Des textes littéraires enrichis pour apprendre à comprendre et interpréter les oeuvres lues

Description
Lecture, compréhension, lecture littéraire, poésie, interprétation, sujet lecteur et différenciation sont au coeur du projet permettant aux élèves d'entrer dans la lecture à partir de textes littéraires numériques, enrichis par le professeur ou par les élèves. Des commentaires, images, sons sont ajoutés aux corpus (La belle et la Bête, Ulysse et l'odyssée, différentes formes poétiques) afin de permettre le développement de stratégies de compréhension ou de permettre aux élèves de faire part de leur interprétation du poème.
Les compétences développées : Améliorer la compréhension et l’appropriation des textes littéraires, Favoriser la métacognition
Favoriser l’autonomie des élèves, Apprendre à interpréter un texte littéraire et à partager son interprétation grâce à différents modes d’expression. Vous trouverez une présentation vidéo du projet ainsi qu'un compte-rendu d'expérimentation téléchargeable au format PDF.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
autoévaluation
analyse
citation
corpus
démarche didactique
document numérique
évaluation des apprenants
dispositif
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
4e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
français (cycle 3)
Thème de programme
récits d'aventures (français 6e)
le monstre, aux limites de l'humain (français 6e)
vivre des aventures (français CM1-CM2)
connaitre les genres propres aux enseignements et disciplines (français cycle 3)
mettre en œuvre une démarche de compréhension de texte, de document et d'image (français cycle 3)
expliquer ses difficultés de compréhension (français cycle 3)
maintenir une attitude active et réflexive (français cycle 3)
repérer les éléments de cohérence des textes (français cycle 4)
Image / vignette

Image / vignette