Publié "Comment je m'appelle, idiot ?" ou dans quelle mesure les noms sont le reflet de l’histoire et de l'identité culturelle de la communauté noire américaine

"Comment je m'appelle, idiot ?" ou dans quelle mesure les noms sont le reflet de l’histoire et de l'identité culturelle de la communauté noire américaine

Description
Dans cette trame de séquence pédagogique proposée pour une classe de Seconde à travers l'axe culturel 'Représentation de soi et rapport à autrui', la question posée est: 'Dans quelle mesure les noms sont-ils le reflet de l’histoire de la communauté noire américaine, ainsi qu’un moyen d’affirmer et revendiquer son identité culturelle ?'. Les élèves vont (re)découvrir des figures emblématiques des Etats-Unis, de Malcolm X à Shaquille O'Neal et réfléchir aux enjeux historiques, culturels et sociologiques liés à la communauté noire américaine. Diversification, médiation et numérique sont au coeur du dispositif pédagogique élaboré par le professeur.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
anglais
Date de mise à jour
19 septembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
2de générale et technologique
CECRL
parler (prendre part à une conversation) - B1
parler (prendre part à une conversation) - B2
Domaine d'enseignement
langues vivantes (enseignement commun, enseignement optionnel)
Thème de programme
représentation de soi et rapport à autrui
CRCN
interagir
s'insérer dans le monde numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette