Publié Comment s’informer dans un monde marqué par une multiplication des supports et des médias ?

Comment s’informer dans un monde marqué par une multiplication des supports et des médias ?

Description
Une fiche démarche sur le thème 4 "S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication" avec un découpage en séquences et des pistes concrètes de travail avec les élèves sans oublier l'oral.
Aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle), et les amener à réfléchir sur leur propre
manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information.
Faire saisir aux élèves comment les progrès techniques ont renforcé depuis le XIXe siècle la place de l’information dans notre
quotidien
Montrer le rôle décisif d’une information libre pour éclairer l’opinion et leur faire prendre conscience de l’ensemble des enjeux
autour de l’information (liberté, contrôle, manipulation).
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
Date de mise à jour
22 janvier 2020
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
s'informer : un regard critique sur les sources et mode de communication
l'information à l'heure d'internet
les grandes révolutions techniques de l'information
libertés et contrôle de l'information : un débat politique fondamental
Image / vignette

Image / vignette