Publié Aborder l’histoire littéraire par un parcours numérique « gamifié » : "Créer et gérer un parcours Éléa"

Aborder l’histoire littéraire par un parcours numérique « gamifié » : "Créer et gérer un parcours Éléa"

Description
En matière de classe inversée, la question de l’implication des élèves hors du temps et de l’espace du cours de lettres et de la bonne assimilation des contenus proposés se révèle une préoccupation essentielle de l’enseignant.

Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
SAMR substitution
Continuité pédagogique
enseignement hybride
parcours éléa
Date de mise à jour
9 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
5e
1re générale et technologique
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
français (enseignement commun)
français (cycle 4)
Thème de programme
culture littéraire et artistique (français cycle 4)
lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
lecture, compréhension, interprétation d'œuvres littéraires (français cycle 4)
lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art (français cycle 4)
littérature (1re GT)
littérature (français 2de GT)
la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
la littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
Compétence
lire (cycle 4)
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
CRCN
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette