Publié Peut-on exprimer les émotions sans avoir recours au sens des mots ?

Peut-on exprimer les émotions sans avoir recours au sens des mots ?

Description
Proposition d'une séquence complète pour le cycle 4 (niveau 4°) autour de la problématique : "Peut-on exprimer les émotions sans avoir recours au sens des mots ?"
La mise en oeuvre propose différentes entrées dans l'écoute (via des oeuvres plastiques, mises en mouvement, ilots...).
Vous trouverez tous les documents nécessaires à la mise en œuvre de la séquence: propositions d'écoutes avec les extraits audio correspondants, projets musicaux avec les partitions, les fiches élèves, les évaluations avec une proposition de remediation suite à l évaluation sommative.
La séquence est très riche, il faut choisir, sélectionner les différents supports sans chercher à tous les utiliser.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
21 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation musicale (cycle 4)
Compétence
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)
CRCN
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette