Publié Jeu sérieux sur l’empire carolingien et byzantin

Jeu sérieux sur l’empire carolingien et byzantin

Description
Cette première activité du thème s’inscrit dans des contacts et des héritages des empires carolingiens et byzantins.

"Vous avez une heure pour rassembler les preuves que Charlemagne et les empereurs byzantins ont voulu ressusciter l'Empire romain et trouver le code qui donnera accès à la vidéo de conclusion."

Les élèves sont ainsi dans une salle sans d’autres informations. Sur les tables on trouve deux plateaux ainsi que 10 cartes à jouer placées de manière aléatoire avec des tablettes.
Utilisation de QR Code, de tablettes, Moodle (questions et cadenas virtuels)
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
moyen age
Date de mise à jour
4 juillet 2023
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
histoire (5e)
Thème de programme
Byzance et l'Europe carolingienne (histoire 5e)
chrétientés et islam, des mondes en contact VIe-XIIIe s. (histoire 5e)
CRCN
environnement numérique
s'insérer dans le monde numérique
interagir
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette