Publié Réflexion sur les possibilités de parcours différenciés avec Éléa

Réflexion sur les possibilités de parcours différenciés avec Éléa

Description
La tentation existe, pour les professeurs de Lettres, d’utiliser Éléa comme outil d’entraînement, notamment sur des points d’analyse et de maniement de la langue. Éléa présente des avantages : possibilité de mettre un parcours à disposition à distance, en-dehors des heures de cours ; possibilité d’établir des parcours intégrant des remédiations, et, sur des questions « fermées », de proposer un feedback et une correction quasi-instantanés. En termes d’entraînement et de motivation, cela peut paraître plus porteur que des exercices sur un manuel associés à une correction différée.

Cette approche soulève plusieurs questions :

• dans quelle mesure un parcours intégrant une remédiation lève-t-il les difficultés pour tous les élèves ?
• faut-il limiter la « différenciation » à la « remédiation » ?
• comment aborder la conception du parcours Éléa pour en faire un vecteur de différenciation plus complet ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces interrogations, cet article présente deux expérimentations menées successivement en étude de la langue, avec des classes de 5e.

[NB : Éléa est une plateforme de base Moodle avec certains modules non adaptables].
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
SAMR augmentation
SAMR redéfinition
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
5e
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (discipline)
Thème de programme
étude de la langue (français cycle 4)
identifier les constituants de la phrase complexe (français cycle 4)
CRCN
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
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