Publié Comment enseigner l'histoire de la Shoah ? Micro-histoire et numérique pour mener un projet de classe.

Comment enseigner l'histoire de la Shoah ? Micro-histoire et numérique pour mener un projet de classe.

Description
Micro-histoire et numérique pour mener un projet de classe. Fanny et Cécile Rajngewic, enfants juives cachées, sont déportées en 1944. Que s’est-il passé ? A partir de leurs recherches, les lycéens réalisent un livre numérique et une exposition interactive.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
époque contemporaine
CRCN informations et données
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
31 janvier 2023
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
1re générale et technologique
1re générale
3e
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
histoire (3e)
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
la Seconde Guerre mondiale
crimes de guerre, violence et crimes de masse, Shoah, génocide des Tsiganes
l'histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (histoire 3e)
l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales 1914-1945 (histoire 3e)
CRCN
environnement numérique
communication et collaboration
création de contenus
informations et données
Image / vignette

Image / vignette