Publié Deux outils pour rendre plus active la lecture en LLCER

Deux outils pour rendre plus active la lecture en LLCER

Description
Guider les élèves dans la lecture des oeuvres complètes
Les outils numériques peuvent s’avérer utiles pour aider les élèves dans leur lecture. En effet, ils permettent de rendre la lecture active en ajoutant des activités de compréhension, des commentaires, des questionnaires, des forums de discussions et d’échanges, des audios, des vidéos, des peintures...
Deux outils sortent du lot pour cela. Sutori, (https://www.sutori.com) un outil très complet qui permet de découper la lecture en séquences interactives (voir l’ article en ligne sur le portail langues ac-versailles : https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article871). Même si toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles en mode gratuit, l’outil reste très intéressant. On pourra alterner sur une même oeuvre textes à lire et audios, moments de réflexion et moments d’échanges, activités de compréhension et enrichissement du texte.
L’outil de réalité augmentée : HP Reveal peut se révéler aussi très efficace. C’est une application de réalité augmentée disponible sur Mac ou Android. Avec cette application, les élèves peuvent en survolant la page de leur livre bénéficier d’un enrichissement de leur page (par de l’audio, de la vidéo, des liens, des ajouts de dessins, peintures ou tout autre document qui pourrait les guider et aider leur compréhension tout en maintenant leur attention.
Vous trouverez ci-dessous le tutoriel imprimable de HP Reveal.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
interlangue
réalité augmentée
Date de mise à jour
7 octobre 2023
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Image / vignette

Image / vignette