Publié Savoir parler de George Grosz

Savoir parler de George Grosz

Description
Cette activité de production orale en continu arrive à la fin de la séquence sur les peintres représentant la 1e Guerre Mondiale. C’est la tâche finale de la séquence. Durant celle-ci, les élèves ont travaillé sur le lexique de la biographie et sur le prétérit. L’élaboration d’une biographie (celle d’Otto Dix) sous forme de tableau a été faite dès le début de la séquence. Et la tâche finale est là pour réemployer le lexique vu pour présenter la biographie de George Grosz, grand peintre du 20e siècle.
Cette activité est proposée en 3 niveaux différenciés selon les besoins des élèves. Elle peut être menée à distance car tous les supports, aides et consignes sont fournis par le biais de l'espace numérique de travail. La récupération de l'enregistrement de la production des élèves se fait également par l'ENT.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
allemand
Continuité pédagogique
CRCN environnement numérique
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
7 mars 2023
Niveau
Niveau éducatif
3e
CECRL
production orale - A2
production orale - B1
Socle Commun
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
Thème de programme
présenter, décrire (langues vivantes cycle 4)
argumenter son opinion personnelle sur une œuvre, un fait de société (langues vivantes cycle 4)
langages artistiques (langues vivantes cycle 4)
groupe verbal (langues vivantes cycle 4)
Compétence
parler en continu (LVER cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette