Publié Travailler la compétence "Collaborer" en distanciel pour écrire un récit en histoire

Travailler la compétence "Collaborer" en distanciel pour écrire un récit en histoire

Description
La mise en oeuvre de la continuité pédagogique créé une distance sociale entre les élèves au sein du groupe classe. Pourtant, dans le cadre d'une pédagogie explicite et pour répondre aux attentes du socle commun de compétences, les interactions entre les élèves font partie intégrante des mécanismes d'apprentissage. Cette séance propose aux élèves d'écrire un témoignage sur la libération des camps par l'armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale de manière collaborative, à l'aide d'un pad et d'une messagerie instantanée.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
Continuité pédagogique
époque contemporaine
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
Thème de programme
l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales 1914-1945 (histoire 3e)
la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (histoire 3e)
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
coopérer et mutualiser (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
partager et publier
création de contenus
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette