Publié Bora-Bora et Saint-Pierre-et-Miquelon, deux espaces insulaires représentatifs des problématiques des territoires ultramarins français

Bora-Bora et Saint-Pierre-et-Miquelon, deux espaces insulaires représentatifs des problématiques des territoires ultramarins français

Description
Cette proposition pédagogique part de l'étude d'images satellites qui va permettre de découvrir les spécificités des espaces ultramarins confrontés à la nécessité d'aménager leur territoire pour réduire les déséquilibres. Puis, à partir d'un projet d'aménagement controversé sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, les élèves vont adopter le point de vue d'un acteur de l'aménagement du territoire pour défendre le scénario de projet qui leur paraît être le plus pertinent. Ils le défendent enfin au travers de la réalisation d'une courte vidéo et d'un argumentaire construit.
Localisation Géoimage : https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/bora-bora-et-saint-pierre-et-miquelon-deux-espaces-insulaires-representatifs-des
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Autres
Mots-clés
géographie de la France
géographie régionale monde
aménagement du territoire
géoprospective
Date de mise à jour
14 janvier 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (cycle 4)
géographie (3e)
Thème de programme
pourquoi et comment aménager le territoire ? (géographie 3e)
les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique (géographie 3e)
Compétence
se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
coopérer et mutualiser (cycle 4)
analyser et comprendre un document (cycle 4)
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

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