Publié Problématiser sa lecture d'une autobiographie

Problématiser sa lecture d'une autobiographie

Description
Comment l’utilisation de l’outil numérique permet d’impliquer chaque élève d’une classe dans une démarche de problématisation littéraire : exemple d’introduction d’une séquence sur l’autobiographie menée avec Seesaw en classe de troisième.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
SAMR augmentation
EMI
Date de mise à jour
23 juin 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
français (discipline)
langues et cultures de l'Antiquité (enseignement facultatif cycle 4)
langues et cultures de l'Antiquité (discipline)
Thème de programme
comprendre le rôle historique et social de l'écriture (français cycle 4)
exploiter les principales fonctions de l'écrit (français cycle 4)
utiliser l'écrit pour penser et pour apprendre (français cycle 4)
lecture, compréhension, interprétation d'œuvres littéraires (français cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette