Publié Données personnelles : parcours croisés dans l’univers de la data

Données personnelles : parcours croisés dans l’univers de la data

Description
Les dispositifs et mécanismes de collecte, stockage, traitement et utilisation des données personnelles constituent un système qu’il semble difficile d’appréhender de façon analytique sur le plan pédagogique.

Notre projet s’appuie sur la mise en évidence de sous-systèmes organisés autour de la data à travers trois parcours :
• Parcours de l’usager du web, confronté aux entreprises qui font des données personnelles la matière première de leur modèle d’affaires.
• Parcours des données personnelles au sein des sous-systèmes marketing et commercial.
• Parcours de la data au sein d’un écosystème lié à des enjeux de nature politique, sociétale ou encore environnementale.

Les parcours proposés sont appréhendés sous forme d’étapes qui permettent d’observer, de repérer, d’analyser ou de synthétiser les mécanismes et enjeux mobilisables autour des données personnelles, dans leurs dimensions éthique, sociale, juridique, managériale et économique.

Les scénarios sont conçus pour être abordés en classe, dans le cadre d’une démarche guidée du professeur ou en autonomie par les apprenants.

Les modules constituant les étapes des parcours mobilisent des supports et outils numériques (vidéos, présentations et activités interactives, jeux), favorisant l’observation ou la simulation de situations concrètes et leur analyse. La plupart des ressources mobilisées sont intégrées aux modules ; parfois, elles sont accessibles en ligne, le plus souvent de façon complémentaire.
Discipline
Économie et gestion
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
CRCN protection et sécurité
CRCN communication et collaboration
TraAM
SNT
Date de mise à jour
25 janvier 2021
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
1re technologique
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
enseignement supérieur en lycée
licence professionnelle
section BTS
section DUT
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
à la rencontre du management des organisations
à la découverte de l'environnement économique et de son cadre juridique
création de valeur et performance
de la création de valeur à sa répartition
fidéliser la clientèle et développer la relation client
interactions entre l'homme et la machine sur le Web
l'individu consommateur averti
le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs ?
le Web
les choix stratégiques des organisations
prospecter et valorise l'offre commerciale
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
s'insérer dans le monde numérique
protéger les données personnelles et la vie privée
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette