Publié Création d'un bot littéraire "Prébot" sur le réseau social Twitter

Création d'un bot littéraire "Prébot" sur le réseau social Twitter

Description
Utiliser la programmation pour développer les compétences en langue des élèves : comment le numérique peut-il permettre la création et le travail de la langue sur corpus ? Les élèves fabriquent des banques de mots et choisissent des structures syntaxiques pour faire varier la poésie de Prévert. Ces structures peuvent être choisies en analysant la langue d’un auteur (à la manière de…).  Le bot crée des associations aléatoires jusqu’à ce que la production soit cohérente et validée par la classe et l’enseignant. Les productions servent ensuite au doublage du film Les enfants du Paradis. Le compte @BotTraAMLangue rassemble les productions. Le travail porte sur des genres littéraires variés, et est réalisable en distanciel/présentiel.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
réseaux sociaux
Date de mise à jour
8 avril 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
questionnements complémentaires (français 3e)
comprendre l'exploitation des ressources de la langue dans la poésie (français 3e)
comprendre les motivations de la poésie (français 3e)
cultiver la sensibilité à la beauté des textes poétiques (français 3e)
s'interroger sur le rapport au monde suggéré dans le texte poétique (français 3e)
visions poétiques (français 3e)
analyser les positions des propositions subordonnées et leurs relations avec les autres constituants de la phrase (français cycle 4)
comprendre la fonction grammaticale des propositions subordonnées dans la phrase (français cycle 4)
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
CRCN
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette