Publié Les Lumières: entre démarche scientifique et idéalisation

Les Lumières: entre démarche scientifique et idéalisation

Description
A travers une démarche scientifique renouvelée, les philosophes et scientifiques des Lumières construisent un nouveau regard et une nouvelle pensée . Il s'agit ici d'étudier cette évolution à travers quelques figures emblématiques comme le compositeur Rameau, le physicien Fontenelle ou les philosophes Diderot, Voltaire et Rousseau.
Discipline
Histoire des arts, Français, Histoire / Géographie, Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
argument
goût
salon
sciences
art figuratif
tableau
musique
Date de mise à jour
19 janvier 2023
Niveau
Niveau éducatif
4e
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
français (cycle 4)
histoire des arts (cycle 4)
histoire et géographie (cycle 4)
Thème de programme
État, société et modes de vie XIIIe-XVIIIe s. (histoire des arts cycle 4)
le XVIIIe s. : expansions, Lumières et révolutions (histoire 4e)
l'Europe des Lumières (histoire 4e)
Image / vignette

Image / vignette