Publié Comment sensibiliser les élèves à la problématique de la gestion des données personnelles ?

Comment sensibiliser les élèves à la problématique de la gestion des données personnelles ?

Description
Bien que « digital natives », nos élèves maîtrisent que moyennement les outils informatiques, ne les utilisent pas toujours de façon pertinente et efficace, ou témoignent trop souvent d’un manque de rigueur et d’esprit d’anticipation dans leurs actions.

Les problématiques liées à la gestion des données à caractère personnel sont une réalité de la vie de nos élèves, dans le cadre de leurs usages du numérique, dont ils n'ont pas nécessairement conscience. Ces mêmes problématiques doivent à l'inverse être prises en compte dans le cadre de l'activité des organisations.

Dans le cadre des TraAM 2019-2020, l'académie de Strasbourg a décidé d'explorer 2 pistes d'expérimentation :

1) Dans le cadre des usages numériques de nos élèves, le téléphone mobile est le premier vecteur de diffusion de ces traces numériques en lien avec des données à caractère personnel. Aborder, avec ces jeunes citoyens en devenir, un travail sur la gestion de leurs identités numérique afin qu’ils restent acteurs des données personnelles qu’ils diffusent volontairement ou involontairement. Il s'agirait d'identifier les données à caractère personnel utilisées par les applications et celles utilisées par les sites internet lors de la navigation et de déterminer quels sont les moyens de contrôle de l'utilisation de ces données par l'utilisateur.

2) L’approche en pédagogie active, permet de rendre actif l’apprenant, d’utiliser ses compétences, et de l’orienter vers une démarche de recherche et de résolution de tâches complexes basées sur un contexte scénarisé et concret. Le confinement a modifié les pratiques pédagogiques vers un recours plus abouti aux usages numériques. L’apprentissage distanciel et le recours au @learning, à soulever de nombreuses interrogations, relative à la Réglementation Générale de la Protection des Données.
Discipline
Économie et gestion
Académie ou organisation
Académie de Strasbourg
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN protection et sécurité
TraAM
CRCN informations et données
SNT
Date de mise à jour
21 mars 2023
Niveau
Niveau éducatif
1re STMG
terminale STMG
BTS - 1re année
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
sciences de gestion et numérique (enseignement de spécialité)
culture économique, juridique et managériale
droit et économie (enseignement de spécialité)
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
Thème de programme
moteurs de recherche : principes et usages
notions juridiques (sciences numériques et technologie 2de GT)
données (sciences numériques et technologie 2de GT)
identité numérique, e-réputation, identification, authentification
modèle économique des réseaux sociaux
calculs d'itinéraires (sciences numériques et technologie 2de GT)
en quoi les technologiques transforment-elles l'information en ressources ?
comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective »,
données dans le nuage (cloud)
paramètre de sécurité d'un navigateur
CRCN
communication et collaboration
collaborer
partager et publier
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
sécuriser l'environnement numérique
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

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