Publié Les badges numériques : une évaluation alternative pour accompagner l’enseignement à distance

Les badges numériques : une évaluation alternative pour accompagner l’enseignement à distance

Description
Comment soutenir l’assiduité et l’effort des élèves dans des situations d’enseignement à distance ? Quelle alternative pouvons-nous adopter pour évaluer les élèves sans recourir au système traditionnel de notation ? L’attribution de badges numériques, mutualisés ou non par une équipe pédagogique, ouvre semble-t-il une piste possible. On se propose ici de rendre compte d’une expérimentation menée avec une classe de seconde générale, pendant la période de confinement.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN environnement numérique
SAMR redéfinition
Date de mise à jour
16 juillet 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
6e
lycée général et technologique
1re générale et technologique
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
français (cycle 4)
français (enseignement commun)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette