Publié Mise en place d'un système d'aquaponie entre démarche de projet et pédagogie active

Mise en place d'un système d'aquaponie entre démarche de projet et pédagogie active

Description
TraAM entre démarche de projet et pédagogie active. Mise en place d'un systéme d'aquaponie au sein du lycée avec un projet interdisciplinaire de suivi.
Discipline
Biotechnologies et ST2S
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
biochimie métabolique
biochimie TP
biologie cellulaire
biotechnologie
CRCN communication et collaboration
enzymologie
eucaryotes unicellulaires
informatique de laboratoire
méthodologie
microbiologie TP
TraAM
virologie
Date de mise à jour
24 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
section BTS
BTS - 1re année
BTS - 2e année
1re STL
2de générale et technologique
terminale STL
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
biochimie-biologie (enseignement de spécialité)
biotechnologies (enseignement de spécialité)
biotechnologies (enseignement optionnel)
enseignements de BTS
analyses de biologie médicale (BTS)
biochimie
microbiologie
bioanalyses et contrôles (BTS)
biochimie et technologies d'analyse
biochimie, biologie cellulaire et moléculaire
biologie cellulaire et moléculaire
microbiologie et technologies d'analyse
sciences et technologies bioindustrielles
biotechnologies (BTS)
biochimie analytique
microbiologie et génie fermentaire
biologie moléculaire et génie génétique
sécurité
Thème de programme
acquérir les fondamentaux technologiques et scientifiques des biotechnologies
caractériser pour identifier les micro-organismes
cultiver des micro-organismes
détecter et caractériser les biomolécules
déterminer la concentration d'une biomolécules dans un produit biologique
observer la diversité du vivant à l'échelle microscopique
réaliser un dénombrement de micro-organismes présents dans un produit biologique
séparer les composants d'un mélange
immersion dans le monde des biotechnologies
environnement (biotechnologies 2de GT)
bio-industries (biotechnologies 2de GT)
information et communication
le laboratoire de biotechnologies, un environnement de travail à découvrir
les biotechnologies, un exercice de la responsabilité civique
interroger la dimension éthique des innovations technologiques en biologie
travailler de façon collaborative sur un projet scientifique et technologique
adopter une posture responsable vis-à-vis de soi, des autres et de l'environnement
développer une réflexion critique
thématiques pour l'enseignement de biotechnologies
environnement (biotechnologies 1re STL)
l'eau (biotechnologies 1re STL)
travailler ensemble au laboratoire
obtenir des résultats de mesures fiables
prévenir les risques au laboratoire de biotechnologies
s'initier à la recherche expérimentale et à la démarche de projet en biotechnologies
utiliser des outils numériques en biotechnologies
Image / vignette

Image / vignette