Publié Sensibiliser les élèves aux fake news en période de confinement

Sensibiliser les élèves aux fake news en période de confinement

Description
La crise sanitaire du Covid-19 et l’atmosphère anxiogène actuelle donne lieu à une diffusion quotidienne de fake-news, relayées en masse sur les réseaux sociaux, mais parfois même sur les médias plus officiels.

L’occasion était belle de profiter de ce contexte pour sensibiliser les élèves à l’existence et aux dangers des fake-news, ainsi qu’éveiller en eux la conscience de notre responsabilité commune quant à diffuser ou non ces infox. Un professeur-documentaliste et un professeur de lettres d’un collège classé en zone prioritaire ont donc imaginé un apprentissage à distance sous forme de parcours, à partir de l’outil QuiZinière développé par Canopé.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
Continuité pédagogique
éducation à l’information
désinformation
source d’information
EMI
autoformation
Date de mise à jour
23 septembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
6e
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette