Publié Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège

Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège

Description
Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information.

Les recherches et la validation de l’information sont souvent abordées par les professeurs-documentalistes à la lumière de leurs disciplines de référence (sciences de l’information). Il en ressort des méthodologies afin de vérifier l’information par une suite d’étapes ou de points de vigilance. Mais les sciences cognitives et la psychologie, ainsi que la démarche scientifique nous apportent un éclairage supplémentaire qui peut nourrir ces compétences informationnelles : elles montrent que vérifier une information, passe aussi, par une analyse de notre rapport parfois non-conscient à l’information.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
désinformation
esprit critique
EMI
Date de mise à jour
23 septembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
CRCN
informations et données
Image / vignette

Image / vignette