Publié Travailler l'oral avec des outils numériques de manière asynchrone

Travailler l'oral avec des outils numériques de manière asynchrone

Description
Comment amener l’élève à construire une prise de parole structurée et pertinente en lien avec l’actualité, et à revenir dessus avec les conseils de ses pairs, dans le cadre l’enseignement de spécialité H2GSP ? Cette expérimentation repose sur la mise en place d’un rituel reposant sur l’analyse d’un dessin de presse en lien avec l’actualité dans le cadre de l’enseignement de spécialité. Les élèves s’enregistrent en tenant compte des critères d’un « bon oral » et déposent leurs travaux sur un espace de travail commun où chacun peut donner son avis.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie d'Amiens
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
11 septembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
s'informer : un regard critique sur les sources et mode de communication
étudier les divisions politiques du monde : les frontières
comprendre un régime politique : la démocratie
analyser les relations entre États et religions
analyser les dynamiques des puissances internationales
CRCN
collaborer
partager et publier
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette