Publié Établir une carte de la biodiversité des fleurs sauvages en ville
Établir une carte de la biodiversité des fleurs sauvages en ville
Description
Ce scénario porte sur le niveau seconde avec l'étude de la biodiversité dans le cadre d'un projet de sciences participatives, dans ce cas Vigie-Nature École. Les élèves sont amenés à recueillir des données photographiques sur les plantes sauvages locales et à exploiter leurs métadonnées pour présenter les données sous forme de carte. La construction de cette carte se fait via le logiciel GEOSETTER ou le logiciel ArcGIS dans ce scénario.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
TraAM
Muséum national d'histoire naturelle
CRCN informations et données
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
7 septembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
sciences de la vie et de la Terre (enseignement commun)
Thème de programme
la Terre, la vie et l'organisation du vivant (SVT 2de GT)
biodiversité, résultat et étape de l'évolution
la biodiversité change au cours du temps
les échelles de la biodiversité
Compétence
utiliser des outils numériques (SVT)
identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches
coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet
concevoir et mettre en œuvre un protocole
CRCN
gérer des données
traiter des données
développer des documents multimédia
informations et données
création de contenus
Image / vignette