Publié Tour de magie n°3 : Le mentaliste (puissances)
Tour de magie n°3 : Le mentaliste (puissances)
Description
Des nombres de 1 à 63 sont écrits sur 6 cartes numérotées de 0 à 5.
L’élève choisis un nombre entre 1 et 63 et l’écrit sur une feuille.
Puis il indique au mathémagicien sur quelles cartes son nombre apparaît.
Alors de manière quasi-instantanée, le magicien est capable de retrouver le nombre de l’élève en connaissant uniquement le numéro des cartes sur lesquelles il apparaît (et sans même regarder les cartes).
Comment est-ce possible ?
L’élève choisis un nombre entre 1 et 63 et l’écrit sur une feuille.
Puis il indique au mathémagicien sur quelles cartes son nombre apparaît.
Alors de manière quasi-instantanée, le magicien est capable de retrouver le nombre de l’élève en connaissant uniquement le numéro des cartes sur lesquelles il apparaît (et sans même regarder les cartes).
Comment est-ce possible ?
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie d'Amiens
Mots-clés
TraAM
puissance
Date de mise à jour
29 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
5e
4e
3e
Socle Commun
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
effectuer des calculs numériques simples impliquant des puissances (mathématiques cycle 4)
puissance d'un nombre (mathématiques cycle 4)
Compétence
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation
justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose
progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d'autrui
Image / vignette