Publié Mener une étude de cas sur un espace de faible densité en distanciel

Mener une étude de cas sur un espace de faible densité en distanciel

Description
Cette proposition de séquence a pour objectif de traiter en distanciel avec des outils numériques et des ressources en libre accès, un séquence qui se déroule en deux temps:

1) Une étude de cas sur le Cantal avec un quiz sur la Quizinière réalisé avec des données de l’INSEE accessibles en ligne.

2) La réalisation d’un croquis de synthèse pas à pas qui permet de découvrir le logiciel IGN-Édugéo accessible via Lumni enseignement et de spatialiser l’étude de cas.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
enseignement hybride
géographie de la France
Lumni Enseignement
Date de mise à jour
17 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
les espaces de faible densité et leurs atouts (géographie 3e)
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (cycle 4)
analyser et comprendre un document (cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
développer des documents multimédia
interagir
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