Publié Enseigner le commentaire de texte avec la ressource numérique LyText

Enseigner le commentaire de texte avec la ressource numérique LyText

Description
La ressource numérique Lytext du laboratoire de recherche atilf - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - propose des parcours d’étude pour initier les élèves du lycée à l’exercice du commentaire de texte.

Exercice difficile que celui d’accompagner une classe dans l’analyse d’un texte. Si la question se pose pour toute analyse linéaire menée dans le cadre de l’étude d’œuvres au programme, elle ressurgit avec plus d’acuité encore pour l’épreuve écrite du commentaire « d’un texte littéraire (…) qui n’est pas extrait d’une des œuvres au programme (…) dans lequel le candidat doit présenter de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture et justifier par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels ». Pour l’enseignant, la démarche herméneutique n’est pas simple à mettre en œuvre ; il lui faut éviter l’écueil d’une séance trop fortement guidée d’une part, et celui, d’autre part, d’un travail individuel qui suppose de l’élève une autonomie difficile à exiger de lui. Sur quelles ressources l’enseignant peut-il s’appuyer ? Le numérique pourrait offrir ici quelques pistes de réponses possibles, comme nouveau point d’appui au triangle pédagogique qui unit l’enseignant, l’élève et le savoir. On se propose ici de présenter le site LyText dont l’ambition est d’aider l’élève à se familiariser avec l’exercice du commentaire grâce à une manipulation interactive du texte littéraire.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
CRCN communication et collaboration
SAMR substitution
SAMR augmentation
Date de mise à jour
14 décembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
français (enseignement commun)
Thème de programme
la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
la littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
littérature (français 2de GT)
littérature (1re GT)
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette