Publié Lascaux IV, un aménagement au cœur du Périgord Noir

Lascaux IV, un aménagement au cœur du Périgord Noir

Description
Lors d’une séance d’une heure, les élèves découvrent, à travers ce jeu sérieux, un exemple d’aménagement touristique en Dordogne. Cette activité ménage donc une transition possible vers la 2ème partie du programme de géographie consacrée aux enjeux de l’aménagement des territoires.

Engagé dans la posture de journaliste, les élèves découvrent la structure récente du Lascaux IV, Centre international de l’art Pariétal, localisé à Montignac. En interviewant huit acteurs impliqués dans le projet, ils prennent connaissance des différents aspects de l’aménagement récent.
Les élèves prennent en note leurs échanges avec les personnages du jeu ; ces notes peuvent être consignées dans un bloc-notes numérique et s’avèrent nécessaires pour passer certaines étapes du jeu. Elles sont à nouveau mobilisées dans la tâche finale : la rédaction d'un paragraphe structuré.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
aménagement du territoire
Continuité pédagogique
enseignement hybride
géographie de la France
Date de mise à jour
8 janvier 2021
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
les espaces de faible densité et leurs atouts (géographie 3e)
pourquoi et comment aménager le territoire ? (géographie 3e)
dynamiques territoriales de la France contemporaine (géographie 3e)
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette