Publié Le confinement nous prive-t-il de ma liberté et de nos libertés ?

Le confinement nous prive-t-il de ma liberté et de nos libertés ?

Description
En lien direct avec la crise sanitaire de mars 2020 qui a conduit au confinement de la population, ce scénario interroge la tension entre liberté et sécurité dans le cadre du régime de restriction des libertés imposé par le confinement. Il permet aux élèves de s’exprimer à l’écrit ou à l’oral sur une situation concrète : le confinement nous prive-t-il de ma liberté et de nos libertés ?
Utilisation de l'outil la Quizinière de Canopé afin de faire travailler la prise de parole continue.
Discipline
Enseignement moral et civique
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
parcours citoyen
enseignement hybride
Date de mise à jour
15 janvier 2021
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
formation professionnelle
Socle Commun
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
histoire-géographie (CAP)
histoire-géographie (Bac Pro)
Thème de programme
la liberté, nos libertés, ma liberté (EMC, Bac Pro)
Compétence
mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
s'impliquer dans un travail et coopérer
construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
CRCN
communication et collaboration
Image / vignette

Image / vignette