Publié Étudier une période de l’unification allemande à partir de la série 1864

Étudier une période de l’unification allemande à partir de la série 1864

Description
Cette proposition pédagogique vise à comprendre les étapes de l’unification allemande « par le fer et par le sang » (Bismarck) à partir de la série danoise, 1864, en classe de 1ère : En quoi l’année 1864 est-elle une étape (et non la dernière) de l’unification allemande ?

Pour travailler les élèves s’appuient notamment sur une Storymap et propose comme activité principale la réalisation d'un croquis.
Une réflexion sur « Histoire et mémoires » – mémoires d’un conflit - complète un travail d’analyse et de cartographie.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
époque contemporaine
série TV
Date de mise à jour
5 mai 2021
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
la France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
Compétence
analyser, interroger, adopter une démarche réflexive (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
analyser de manière détaillée et argumentée les principaux éléments significatifs de productions cinématographiques et audiovisuelles
CRCN
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette