Publié Les Traceurs de sources : épisode I code source

Les Traceurs de sources : épisode I code source

Description
Jeu de coopération numérique pour développer les compétences numériques du CRCN des élèves. Il s’agit également de permettre aux élèves de développer la compétence s’informer dans un monde numérique en mettant en œuvre des compétences techniques, informationnelles et sociales en particulier sur les sources de l’information et leur validation à l’ère du numérique. le jeu repose sur des mécaniques ludiques favorisant l’engagement des joueurs : narration, temps imparti, avatar, coopération...

Il s’insère dans une réflexion menée dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) 2020-202 "Narrations(s) et numérique" afin de développer le cadre de référence des compétences numériques

Un livret pédagogique permet la mise en œuvre du jeu en classe et propose des pistes d’usages pédagogiques de l’expérience vécue et des contenus abordés.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lyon
Mots-clés
CRCN environnement numérique
EMI
CRCN informations et données
TraAM
Date de mise à jour
19 mars 2021
Niveau
Niveau éducatif
3e
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
Thème de programme
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
utiliser les médias et les informations de manière autonome (EMI cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

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