Publié BLAST : outil académique de recherche et d’analyse de séquences d’ADN et de protéines

BLAST : outil académique de recherche et d’analyse de séquences d’ADN et de protéines

Description
L’outil web BLAST (pour Basic Local Alignment Search Tool) est un outil développé pour la recherche académique par le NCBI (National Center for Biotechnology Information) faisant partie de la NLM (National Library of Medicine) américaine. Cet outil permet d’effectuer des recherches de séquences par alignement parmi les 200 millions de séquences publiques et normalisées obtenues depuis 1982. Il est fréquemment utilisé par de très nombreux chercheurs à travers le monde. Cet outil peut être utilisé à l’occasion de séances de travail sur les séquences (ADN, protéines) dans les programmes de 1ère ou de Tale en SVT ou en Biotechnologie. C’est un excellent moyen pour les élèves de se confronter à la réalité des données scientifiques actuelles et à la complexité de leur analyse pour répondre à des questions en lien avec les programmes.

Une série de tutoriels accompagnés d’une fiche méthode et d’exemples d’activités seront proposés ici afin d’aider les enseignants à prendre en main l’outil web BLAST pour enrichir l’expérience scientifique de leurs élèves.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN informations et données
Date de mise à jour
6 janvier 2023
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
collège
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
sciences de la vie et de la Terre (enseignement commun)
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
variation génétique et santé
transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Compétence
utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données (SVT 2de GT)
identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique
observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser
CRCN
informations et données
gérer des données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette