Publié Comprendre le monde bipolaire au temps de la guerre froide
Comprendre le monde bipolaire au temps de la guerre froide
Description
Dans cette séquence trois heures sont consacrées à l’étude de la Guerre froide, laquelle s’articule en trois temps de travail en distanciel et fractionnables. Il s’agit pour les élèves de :
- découvrir les antagonismes et la formation de deux blocs rivaux par l’analyse, la confrontation et le classement de différentes informations prélevées dans documents au moyen d’un quiz (Quizinière) ;
- étudier une crise de la guerre froide (au choix le Blocus de Berlin ou la Crise des fusées à Cuba) sous forme d’une tâche complexe qui vise des compétences rédactionnelles et numériques (Développer des documents à contenu majoritairement textuel) ;
- amorcer une mise en perspective plus large avec la réalisation d’une chronologie globale de la guerre froide sous format numérique.
- découvrir les antagonismes et la formation de deux blocs rivaux par l’analyse, la confrontation et le classement de différentes informations prélevées dans documents au moyen d’un quiz (Quizinière) ;
- étudier une crise de la guerre froide (au choix le Blocus de Berlin ou la Crise des fusées à Cuba) sous forme d’une tâche complexe qui vise des compétences rédactionnelles et numériques (Développer des documents à contenu majoritairement textuel) ;
- amorcer une mise en perspective plus large avec la réalisation d’une chronologie globale de la guerre froide sous format numérique.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
époque contemporaine
Quizinière
Date de mise à jour
28 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
le monde depuis 1945 (histoire 3e)
un monde bipolaire au temps de la guerre froide (histoire 3e)
Compétence
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
analyser et comprendre un document (cycle 4)
CRCN
interagir
mener une recherche et une veille d'information
développer des documents textuels
Image / vignette