Publié Enseigner la géographie avec le patrimoine local : l'exemple de Dunkerque

Enseigner la géographie avec le patrimoine local : l'exemple de Dunkerque

Description
Démarche permettant de travailler sur la question de l’aménagement du territoire en s’appuyant sur un élément récemment réhabilité du patrimoine local : la Halle aux Sucres. Elle peut être mise en œuvre en classe, à partir des documents proposés, ou en partie sur le terrain.
Utilisation du site Géoclip.
Discipline
Histoire des arts, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
aménagement du territoire
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
15 décembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
histoire des arts (cycle 4)
Thème de programme
aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français à toutes les échelles (géographie 3e)
pourquoi et comment aménager le territoire ? (géographie 3e)
Compétence
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
Image / vignette

Image / vignette