Publié Glose Éducation - 1. Annoter les textes pour travailler la construction du sens

Glose Éducation - 1. Annoter les textes pour travailler la construction du sens

Description
Dans le travail sur la construction du sens et l’élaboration de l’interprétation d’un texte, l’une des difficultés auxquelles se heurte le professeur de Français est celle du suivi du cheminement accompli par chaque élève. Bien que le professeur puisse anticiper certaines erreurs de compréhension, il arrive qu’il n’accède aux problèmes de compréhension (ou d’interprétation) qu’a posteriori, alors que le sens a déjà été construit par l’élève. Cette prise de conscience tardive nous confronte à un fait accompli, mais ne permet ni l’analyse du moment où la compréhension a dévié, ni un réel travail sur les processus en œuvre au moment de la construction du sens.

Face à ce problème, pouvoir faire annoter un texte aux élèves, puis revenir avec eux sur la façon dont ils ont construit leur représentation de ce qu’il dit, peut être intéressant.

Dans cette perspective, cet article présente l’utilité de la plateforme Glose Éducation pour le travail individuel de l’élève et son suivi :
- par la facilitation de l’accès au texte et au sens,
- en tant qu’outil permettant l’appropriation des textes et la préparation de leur interprétation,
- pour le professeur, en tant qu’outil d’analyse de la façon dont chacun élabore le sens, pour permettre un réel travail sur cette élaboration.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
enseignement hybride
SAMR augmentation
Date de mise à jour
30 avril 2022
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
1re technologique
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
terminale générale
terminale technologique
1re générale et technologique
1re professionnelle
2de professionnelle
11-15 ans
15-18 ans
3e
4e
6e
5e
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
français (cycle 4)
français (enseignement commun)
français langue étrangère
français langue seconde
philosophie
Thème de programme
culture littéraire et artistique (français cycle 3)
culture littéraire et artistique (français cycle 4)
comprendre un texte littéraire et l'interpréter (français cycle 3)
comprendre des textes, des documents, des images et se les approprier, contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome (français cycle 3)
renforcer la fluidité de la lecture (français cycle 3)
contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome (français cycle 4)
lecture et compréhension de documents (français cycle 4)
lecture, compréhension, interprétation d'œuvres littéraires (français cycle 4)
lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art (français cycle 4)
la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
la littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
notions (philosophie, terminale G)
notions (philosophie, terminale T)
perspectives (philosophie, terminale GT)
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
lire (cycle 3)
lire (cycle 4)
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
développer des documents textuels
Image / vignette

Image / vignette