Publié Utiliser Édugéo en CM1

Utiliser Édugéo en CM1

Description
Observation et schématisation d'un espace de proximité, le quartier, avec des outils numériques, pour construire des repères géographiques et économiques.
Au terme de 4 étapes, les élèves auront une connaissance de l'organisation de leur quartier. Ils pourront le présenter et définir les activités en utilisant un vocabulaire précis.
Sortie terrain - Cartographie - Vue aérienne - Type de bâtiments et économie - Recherches des repères essentiels.
Utilisation de Google earth - Édugéo (polygone) - Travail sur tablettes.
Changement d'échelle, le quartier dans la ville.
Évaluation : Présenter son quartier, carte mentale, carte d'identité.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
aménagement du territoire
géographie thématique
SAMR augmentation
Lumni Enseignement
Date de mise à jour
17 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
enseignements de l'école élémentaire
Thème de programme
identifier les caractéristiques de mon (mes) lieu(x) de vie (géographie CM1)
localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles (géographie CM1)
découvrir le(s) lieu(x) où j'habite (géographie CM1)
Compétence
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
CRCN
environnement numérique
création de contenus
Image / vignette

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