Publié La fabrique du complot : éduquer à l'esprit critique

La fabrique du complot : éduquer à l'esprit critique

Description
L'enjeu de ce module est de fournir aux lycéens des outils d'autodéfense intellectuelle en approchant les théories du complot comme un fait social : comment circulent-elles ? Pourquoi y croit-on ? Comment les fabrique-t-on ?
Le travail parodique proposé en fin de séquence approfondit cette mise à distance critique en réinvestissant les codes de l'écriture complotiste.
Discipline
Documentation, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
culture informationnelle
désinformation
esprit critique
Date de mise à jour
14 février 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Thème de programme
des libertés pour la liberté
la liberté de l'information : dans les régimes politiques, dans un environnement numérique, dans le domaine médical, dans le domaine scientifique
Compétence
savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité e
CRCN
création de contenus
informations et données
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette