Publié ARTULIS 3 : 4 degrés de l’abstraction photographique en Ulis

ARTULIS 3 : 4 degrés de l’abstraction photographique en Ulis

Description
La proposition pédagogique s'adresse aux élèves de cycle 4 au sein d'un dispositif Ulis (Unité Locale d'Inclusion Scolaire). La thématique abordée est la photographie. La problématique selon laquelle les élèves développent leur pratique réflexive questionne les différents degrés d'abstraction de la photographie, leurs dimensions sémantique et esthétique avec des variables notionnelles précises : le cadrage, la lumière, la forme, la trace, la tension chromatique, la figuration, le sujet. Le projet s'articule autour de plusieurs moments charnières : premièrement, le travail de réflexion sur le cadrage par le dessin et ses incidences sur la reconnaissance de la forme; deuxièmement, le travail de recherche de l'abstraction en expérimentant le pouvoir créatif des limites (cadre, flou, mise en scène, etc.); troisièmement, le travail de retouche numérique non destructive laissant une possibilité à l'imaginaire d'ouvrir sur de nouvelles interprétations sémantiques par des modifications essentiellement chromatiques.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de la Martinique
Mots-clés
abstraction
image
cadrage
composition
couleur
détournement
exposition
fiction
lumière
motif
nature morte
parcours d'éducation artistique et culturelle
point de vue
sujet
Ulis
Date de mise à jour
11 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
ASSEH - 2d degré
5e
3e
4e
6e
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
arts plastiques (discipline)
Thème de programme
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
présentation et présence matérielle de l'œuvre dans l'espace (arts plastiques cycle 4)
l'objet comme matériau en art (arts plastiques cycle 4)
matérialité et la qualité de la couleur (arts plastiques cycle 4)
représentations et statuts de l'objet en art (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
l'autonomie de l'œuvre d'art (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
la ressemblance (arts plastiques cycle 4)
narration visuelle (arts plastiques cycle 4)
dispositif de représentation (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
CRCN
partager et publier
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

Image / vignette