Publié Réaliser une application sous Scratch pour calculer une vitesse moyenne

Réaliser une application sous Scratch pour calculer une vitesse moyenne

Description
Ce scénario propose aux élèves de réaliser un algorithme pour la résolution d’un calcul de type d = v × t (distance, vitesse, durée), et d’en tirer un programme dans Scratch permettant de résoudre ce type de calcul, en mettant en valeur les différentes étapes du raisonnement : identification de la grandeur recherchée, des données disponibles, des unités,
puis conversions éventuelles, calcul et enfin rédaction de la phrase-réponse.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
TraAM
vitesse
algorithme
physique
scratch
Date de mise à jour
9 novembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
physique-chimie (cycle 4)
Thème de programme
mouvements et interactions (physique-chimie cycle 4)
Compétence
concevoir des solutions algorithmiques
CRCN
informations et données
programmer
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